A cheval sur la frontière Italo-Suisse et culminant à 4478m, le Cervin ou Matterhorn fait parti des sommets emblématiques des alpes.
Les 2 voies classiques de cette pyramide sont l'arête Hornli côté Suisse ou l'arête du Lion côté Italien. Personnellement je choisi toujours le côté Italien soit en aller/retour soit en traversée, pour éviter de dormir au refuge du Hornli, très cher et peu accueillant.
Vous pouvez soit choisir la formule 2jours en aller/retour ou en traversée, soit la formule stage de 4 jours pour ce lancer dans cette ascension avec une petite préparation et une petite acclimatation.

 

Cervin  |  Alpinisme | Titou Guide Serre-Chevalier | Guide de haute montagne

Arête du Lion en 2 jours

Au départ de Breuil-Cervinia, après une petite vérification des sacs et du matériel, nous prendrons soit un taxi 4x4 pour monter au refuge du Duc des Abruzzes ou
le téléphérique de plan maison pour démarrer notre montée au refuge Carrel ou nous passerons la nuit.

Après une courte nuit nous attaquerons l’ascension de l’arête du Lion. Environ 3h30 à 4h d'escalade plus tard nous foulerons le sommet du fameux Matterhorn.
Mais la journée sera loin d’être terminé il faudra compter environ 8h de descente avant de pouvoir se poser à la terrasse d'un café à Breuil.

 
Matériel : Je peux prêter tout le matériel technique. (Crampons, Baudrier, Casque, Piolet, Bâtons)

Tarif: 1200€ auquel il faudra rajouter les frais de refuge, nourriture et  téléphérique.

 
NB : Pour cette ascension, il est nécessaire d'être entrainé, acclimaté et d'avoir une bonne expérience en montagne. Dans un souci de sécurité pour la cordée, le guide se réservera le droit de faire demi tour si ces conditions ne sont pas réunies.

 

Stage Cervin 4 jours

La formule en 4 jours, permet de commencer par une petite préparation avant l'ascension.

Les 2 premiers jours nous ferons une première course, histoire de se dérouiller un peu en escalade en "grosse" et de dormir en refuge histoire que le corps se prépare un peu à l'altitude.
Ce pourra être la dent du géant au départ du refuge Torino, Courmayeur ou l'arête Sud du pic du glacier blanc au dessus du refuge des Ecrins.

Le 3ème jour direction Breuil-Cervinia et montée au refuge Carrel pour passer la nuit avant l'ascension du Cervin le 4ème jour.

Tarif : Pour cette formule les honoraires du guide sont de 1950€ auquel il faut rajouter le prix du refuge et du téléphérique.

 
Matériel : Je peux prêter tout le matériel technique. (Crampons, Baudrier, Casque, Piolet, Bâtons)
 
NB : Pour cette ascension, il est nécessaire d'être entrainé, acclimaté et d'avoir une bonne expérience en montagne. Dans un souci de sécurité pour la cordée, le guide se réserve le droit de changer de programme si ces conditions ne sont pas réunies.

Cervin  |  Alpinisme | Titou Guide Serre-Chevalier | Guide de haute montagne